La nature et les plantes

La nature et les plantes

Les premières plantes terrestres sont sorties des Océans primitifs, il y a trois millions d’années. Il y a 10 000 ans, l’homme "inventa" l’agriculture. Ce fut un formidable bouleversement dans l’histoire des végétaux qui, au fil des siècles, furent reconnus, nommés, choisis, sélectionnés, soignés, développés, croisés, modifiés, déplacés... Ce fut également une immense révolution dans l’histoire des hommes qui en tirèrent, en plus de leur nourriture et des remèdes, la gourmandise, la beauté, l’émotion esthétique.

Les plantes proposées ici sont essentiellement celles qui poussent dans notre environnement. Mais quelques exotiques sont également mentionnées, parce que aujourd’hui nous les rencontrons presque quotidiennement sur les marchés et dans nos assiettes.

Les plantes sont présentées sous leur aspect botanique, en mettant leur originalité propre en valeur et, pour comprendre la façon dont les hommes les perçoivent, en explorant les mythes, les symboles, les traditions et les religions qui s’y rattachent.

Dans nos chansons, les plantes les plus représentées sont celles qui, dans notre ancien monde rural, faisaient partie de notre environnement : les arbres, les légumes du potager, les fruits du verger, les herbes et les fleurs de nos chemins et de nos jardins. Toutes ces plantes ont inspiré des chansons enfantines, mais aussi de nombreuses chansons se rapportant au travail de la terre.

Les livres/CDs